Label Villes et villages fleuris

Ce label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie, en prenant en compte : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, l’attractivité touristique. 

villes et villages fleuris

Contrat Rivière « Vallée de la Veyre – Lac d’Aydat » 

Depuis 2005, un contrat de rivière a été conclu entre le SMVVA, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil d’Auvergne et le Conseil Général du Puy de Dôme. Celui-ci comprend trois axes :  

  1. Traitement des eaux usées : Programme d’assainissement. 
  1. Lutte contre l’eutrophisation : Création de la zone humide du Lac d’Aydat par le SMVVA, permettant le maintien de la qualité de l’eau, développant la biodiversité autour du lac, mais aussi permettant la mise en place d’un « pôle environnemental » de sensibilisation. 
    Si vous souhaitez en savoir plus concernant ce projet , Rendez-vous sur le site du SMVVA : cliquez sur ce lien.
  1. Reméandrage de la Veyre : L’objectif de ce projet était de rendre à la Veyre un tracé en conformité avec sa typologie naturelle, engendrant une amélioration de la qualité de l’eau de toute la vallée.
    Vous souhaitez en savoir plus concernant ce projet , Rendez-vous sur le site du SMVVA : cliquez sur ce lien

Plateforme de broyage des branches en collaboration avec le SICTOM

OUVERTURE D’UNE PLATEFORME DE BROYAGE DES BRANCHES RESERVEE AUX RESIDANTS AYDATOIS

Une plateforme de stockage et broyage des déchets verts est une alternative à l’apport de branchages en déchetterie.
C’est une solution locale de gestion et de traitement des résidus de taille des végétaux.
Elle permet d’entreposer en tas distincts des branchages et de procéder à des opérations de broyage régulières en vue d’obtenir du broyat de bois qui servira :

  • à alimenter en matière sèche les composteurs partagés de la commune,
  • à pailler les parterres de la commune
  • aux usagers pour être utilisé en paillis ou comme matières sèches pour le compostage des déchets alimentaires.

HORAIRES

Le vendredi et le samedi de 9 h à 12 h
Sur RDV auprès de la Mairie : 04 73 79 37 15

LOCALISATION DE LA PLATEFORME

L’accès à la plateforme de stockage et broyage d’AYDAT se fait à partir de la RD 213 direction le col de la Ventouse, premier chemin à gauche après la sortie de Verneuge

Règlement de la plateforme de broyage

Téléchargez le réglement

Sobriété énergétique 

Compte rendu de la réunion sur le thème « Rénovation énergétique de l’habitat » (2023), les différents thèmes abordés étaient les suivants :  

  • Aides financières et accompagnement à la rénovation énergétique par les particuliers sur le territoire de Mond’Arverne ;  
  • Produire son électricité avec le soleil par Rénov’Actions 63 de Mond’Arverne 
  • Informations concernant le photovoltaïque : primes, coûts associés, précautions, comment choisir son installateur, Questions/Réponses, témoignage (ADIL 63) 
  • Actions énergétiques à portée de main (GIEC Aydat et Arverne Durable) : mise en commun de savoirs, réunions, ateliers, sensibilisation, rénovation, production. 

Zone Humide d’Aydat grâce à l’action du SMVVA

Travaux de restauration de la zone humide du lac d’Aydat 2024

Depuis sa création en 2012, la zone végétalisée de la zone humide du lac d’Aydat (hors bassins) n’a pas fait l’objet d’entretien, exceptées quelques interventions très ponctuelles.
Après plusieurs années de libre évolution, il est constaté une modification des chenaux d’écoulement de l’eau, une incision de leurs lits, d’où une exondation des milieux humides attenants, un assèchement progressif des végétations, mais aussi un comblement des mares et des frayères… qui impactent la fonction d’épuration de l’eau du site et pourraient compromettre sa biodiversité.
Un plan de gestion du site a donc été établi pour maintenir, voire améliorer les fonctions épuratives de la zone et celles liées à la biodiversité.

Ce plan prévoit des travaux de restauration des chenaux principaux, de gestion de la végétation (enlèvement ponctuel d’arbres/arbustes, fauchage d’une partie de la végétation par secteur), ou encore le curage d’une partie des mares et frayères.
Les premiers travaux seront réalisés courant hiver 2024 (intervention sur les arbres/arbustes), mais l’essentiel du chantier se déroulera à partir de la fin d’été et en automne 2024. Le chantier sera mené par la Société de Travaux de l’Environnement (STE). Toutes les précautions seront prises pour qu’il y ait le moins d’impacts sur le site.
Il s’agit en quelque sorte de « rajeunir » cette zone semi-naturelle pour qu’elle continue à bien fonctionner !
Ces travaux sont co-financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département du Puy de Dôme.

Photo ZH Aydat 072022@SMVVA