SMGF
Un syndicat mixte de gestion forestière est une structure de gouvernance locale en charge de la gestion des forêts. C’est une entité publique créée par les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et d’autres partenaires publics et privés, tels que des associations locales ou des propriétaires forestiers.
Le but principal d’un syndicat mixte de gestion forestière est d’assurer une gestion durable des forêts, en conciliant les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Il peut mettre en place des plans de gestion forestière, organiser des travaux sylvicoles, protéger les forêts contre les incendies et les maladies, et favoriser la biodiversité.
LE SMGF Aydat a été créé en 1994 pour une durée de 50 ans. Il regroupe environ 360 hectares de parcours et de bois appartenant tous aux sections de villages, (9 sections). Son comité syndical est constitué de 21 délégués. Sa mission est de gérer ce patrimoine, en assurer la pérennité, définir les orientations, voter tous les ans un programme de travaux et le budget à allouer à ces travaux. La vocation de ces forêts est aujourd’hui plus variée que la seule production de bois, elle a aujourd’hui de multiples enjeux au delà de la simple fonction sylvicole : La biodiversité, la qualité paysagère, la capacité d’adaptation aux changements climatiques, la multiplicité des usages (l’élevage, la chasse, la randonnée pédestre et VTT, la découverte de la nature, les activités de loisirs,…)…
Visiter le site Internet du SMGF
SICTOM
Le SICTOM des Couzes, Syndicat de Collecte des Ordures Ménagères, a été créé en 1982 pour déployer ensemble les moyens nécessaires pour assurer la collecte et le transport Déchets Ménagers et Assimilés (DMA).
Le SICTOM des Couzes propose à la vente depuis plusieurs années des composteurs individuels à prix réduits pour l’ensemble des habitants de son territoire. Ces composteurs ont pour objectif de permettre aux usagers de détourner leurs biodéchets de la poubelle d’ordures ménagères, tout en produisant une ressource locale.
Visiter le site Internet du SICTOM
SMVVA
Le SMVVA est compétent pour la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées de 12 communes : Aydat, Saint-Saturnin, Saint-Amant-Tallende, Tallende, Le Crest, Veyre-Monton, Corent, Les Martres-de-Veyre, Mirefleurs, Laps, Saint-Maurice et Vic-Le-Comte.
Il gère 252 km de réseaux, 28 postes de relèvement, 152 déversoirs d’orage, la station d’épuration intercommunale des Martres-de-Veyre et 2 stations sur lit planté de roseaux à Fohet (Aydat) et Lachaux (Vic le Comte).
Le SMVVA met également en place une gestion globale et concertée sur les rivières des 28 communes où il est compétent pour intervenir : les 27 communes de Mond’Arverne Communauté et le Vernet Sainte Marguerite.
Visiter le site Internet du SMVVA : Site du SMVVA