Soucieuse de la préservation de son patrimoine naturel, votre mairie a travaillé sur un projet d’interdiction des véhicules terrestres à moteur sur les milieux fragiles, en lien avec le syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes.
Notre commune se situe en effet en plein cœur d’espaces naturels, particulièrement sensibles, comme la Chaîne des Puys-Faille de la Limagne qui est maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et des zones désignées site « Natura 2000 », prouvant, en autre, la richesse naturelle de notre environnement.
Nous tenons à vous rappeler que cet arrêté soutient une volonté de la commune de préserver un environnement de qualité pour les habitants et les visiteurs de notre territoire, mais également pour assurer une bonne conciliation des usages de ces chemins utilisés par de nombreuses personnes dans le cadre de différentes activités.
L’arrêté concernant la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels communaux a été modifié en date du 15 décembre 2023.
Les modifications qui sont appliquées portent notamment sur l’article 3 définissant les justificatifs possibles pour les ayants-droits.
Dorénavant, les adhérents aux sociétés de chasse et de pêche n’auront plus qu’à présenter leurs cartes d’adhérent en cours de validité en cas de contrôle.
Vous pouvez retrouver le nouvel arrêté en pièce-jointe de cette information.