Les élections municipales approchent ! Pour pouvoir voter, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Voici toutes les informations utiles pour vous inscrire facilement.

Qui peut s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  1. 👤 Être âgé d’au moins 18 ans la veille du scrutin (ou le jour du second tour).
  2. 🇫🇷 Être de nationalité française
    • Ou être citoyen·ne de l’Union européenne résidant en France (dans ce cas, vous pouvez voter aux élections municipales et européennes uniquement).
  3. 🏡 Avoir une attache avec la commune :
    • Domicile réel dans la commune,
    • Résidence depuis au moins 6 mois,
    • Ou inscription au rôle d’une taxe locale (habitation, foncier…).

Quand s’inscrire ?

L’inscription est possible toute l’année, mais pour voter à une élection donnée, il faut être inscrit au plus tard 6ᵉ vendredi avant le 1er tour.

Exemple : si le 1er tour a lieu le 15 mars 2026, la date limite d’inscription est le vendredi 6 février 2026.

Cas particuliers

L’inscription est possible jusqu’à la veille du scrutin si :

  • Vous atteignez 18 ans après la date limite d’inscription,
  • Vous déménagez pour raisons professionnelles,
  • Vous devenez fonctionnaire muté ou militaire,
  • Vous êtes nouvellement naturalisé.

Comment s’inscrire ?

1️⃣ En ligne

Rendez-vous sur le site officiel : Listes électorales : nouvelle inscription | Service Public

  • Créez un compte FranceConnect
  • Fournissez :
    • Copie d’une pièce d’identité (CNI ou passeport)
    • Justificatif de domicile (facture, quittance, attestation d’hébergement…)

⏱️ Délai : quelques minutes. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation et votre carte électorale par courrier.

2️⃣ En mairie

  • Remplissez le formulaire Cerfa n°12669*02 (à télécharger)
  • Fournissez les mêmes pièces justificatives :
    • Pièce d’identité en cours de validité
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
      📍 Déposez le dossier à l’accueil de la mairie.

3️⃣ Par courrier

Envoyez le formulaire Cerfa et les pièces justificatives à :
📬 Mairie d’Aydat, 2 place de l’Église, 63970 Aydat

4️⃣ Par mail

Envoyez le formulaire et les justificatifs à :
📧 secretariat@mairieaydat.fr

Après l’inscription

Vous recevrez :

  • Un récépissé d’inscription (par mail ou papier),
  • Puis, avant l’élection, votre carte électorale par courrier.

À savoir

  • Si vous changez d’adresse dans la même commune, vous devez le signaler à la mairie pour rester sur la bonne liste.
  • Vous pouvez vérifier votre inscription ici : Se connecter | Service Public