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Mairie de Aydat

Maire : Roger LEPETIT
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le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
le samedi de 9h à 12h30

COMPTE-RENDU REUNION 3 JUILLET 2010

Ordre du jour :

  • Reconstitution du bureau du comité de village
  • Projet sur Rouillas Bas
  • Ouverture halte garderie
  • Commerces à Rouillas Bas
  • Questions diverses

 

I – Reconstitution du bureau :

 

 

Membres sortants et se représentant

-          Mr SAUTAREL Jean François

-          Mme DESFRANCOIS Nadine

-          Mr GOLLIARD

-          Mme MIOCHE Josselyne

-          Mr VEYSSIERE Eric

4 postes sont à pourvoir. Après discussion, désignation par les membres présents suivant :

-          Mr DESFRANCOIS Alain

-          Mr MIOCHE Jean-Michel

-          Mme PINEL Denise

-          Mr VENISSE Jean Stéphane.

 

 

II – Projet sur Rouillas-Bas :

 

II-1 – Aménagement du terrain de la Siouze :

La subvention a été accordée ; appel d’offre a été lancé ; ouverture des plis semaine 27-28 ; réunion du conseil municipal la semaine suivante pour décision.

Le projet est resté idem à ce qui a été présenté lors de la réunion précédente : aménagement poubelles, point eau, table ping-pong, table pique-nique…

Les jeux ont été choisis avec les assistantes maternelles.

 

Questions :

- aménagement des WC : Le coût étant de l’ordre de 20 000 € il avait été décidé lors d’une précédente réunion de mettre en attente cet aménagement.

- actuellement des jeux sont cassés : la mairie a demandé aux employés municipaux de les mettre en sécurité en attendant la remise en état ou le changement.

 

II-2 – Aménagement de la cure :

Il est prévu de réaliser 4 logements sociaux, plutôt pour des personnes âgées.

Appel d’offre a été lancé ; ouverture des plis semaine 27-28 ; réunion du conseil municipal la semaine suivante pour décision.

Lancement des travaux probablement automne.

 

II-3 – Aménagement des entrées du village :

Aménagement en cours de l’entrée en venant du rond point des 13 vents, côte de la Sapinière. De la terre a été mise avec un muret en pierre. Quelques rosiers et des plantes ont été mis. Il est prévu de mettre des arbustes.

 

III – Halte-garderie :

 

A partir de septembre, elle sera ouverte 4 jours par semaine.

 

IV – Commerces à Rouillas-Bas :

 

L’épicerie est fermée depuis deux ans. Une personne est intéressée pour ouvrir un commerce sur Rouillas.

La mairie propose de mettre à disposition un local en cours d’acquisition : le hangar près de la scierie. La superficie est suffisante, de plus place suffisante pour un parking.

La personne intéressée a pris des contacts pour utiliser une enseigne : VIVAL.

Cette enseigne a ses entreprises pour réaliser les travaux qui pourraient de ce fait être réaliser très rapidement. L’ouverture pourrait alors être effective très rapidement dans l’été.

 

Si ce projet voit le jour de cette façon, il faut prévoir une sécurisation du carrefour. Plusieurs possibilités (carrefour à feu, giratoire…) existent. Une étude devra être faite.

 

Information : Ce commerce offrira tous les produits d’épicerie, avec service découpe fromage et charcuterie, des produits régionaux, mais aussi service photocopie, livraison à domicile…

L’ouverture durant la période estivale sera étendue durant la période estivale.

 

Questions :

-       Pourquoi cet emplacement ? Permet-il la viabilité du commerce ? La nuisance sonore ?

Cet emplacement a été choisi car :

  • il parait important qu’il soit situé sur le passage de la D213 qui peut apporter de la clientèle,
  • mais il est primordial qu’il soit situé dans le village car l’objectif premier est bien de satisfaire aux besoins des habitants du village.

Côté tennis : cette solution avait aussi été envisagée. Mais il est dans ce cas nécessaire de casser le tennis, d’aménager le terrain et de construire un bâtiment. Le délai dans ce cas est beaucoup plus long.

La chambre de commerce a fait une étude. Le rond point des 13 vents n’est pas en bon emplacement pour installer un commerce. Se poserait aussi la question de l’isolement et de la sécurisation.

A côté du lac : aménagement important à faire, existence déjà de commerces sur Sauteyras.

De plus l’urbanisme impose certaines règles comme la centralisation des aménagements.

 

-       La nuisance sonore ?

Les livraisons se feront sur le devant du commerce, le matin de bonne heure. Mais ces livraisons n’ont pas lieu tous les jours et les camions sont arrêtés le temps de la livraison. Les nuisances sonores seront donc très limitées.

 

-       Sera-t-il possible d’étendre ensuite à d’autres commerces :

La priorité est l’épicerie ; mais le projet prévoit de pouvoir l’étendre à d’autres. La possibilité d’avoir un local pouvant être mis à disposition à des commerces différents a été envisagée (ex : un boucher un jour, un poissonnier un autre, l’AMAP un autre….)

 

V – Questions - informations :

Question :

Les passages piétons : la peinture et le matériel sont arrivés à la mairie. La réalisation des travaux devrait se faire assez rapidement.

 

Informations :

-       la mairie a demandé à la Lyonnaise des eaux de remonter les bouches d’égout dans la rue principale.

-       Présence de trous sur la voirie dans un certain nombre de rues : principalement rue mercier (derrière le vieux logis), vers le four ; seront signalés à la mairie.

-       En raison des travaux à la Cassière et en même temps des travaux de rénovation de la voirie sur la D2089 entre Theix et Saulzet le Chaud, la DDE a demandé que soit levée la limitation du passage des camions sur la D213. De ce fait les camions passeront sur cette route durant une quinzaine de jours à partir de mi-juillet. La demande a été faite que la présence de ces travaux soit indiquée à partir de St Julien avec une déviation vers Combronde ; mais il est à prévoir le passage de camions sur la D213 durant cette période.

Compte rendu réunion du 06 décembre 2010

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